top of page
crocosmias-3.jpg

Les troubles des apprentissages

Les troubles des apprentissages sont dus à un ou plusieurs dysfonctionnements cognitifs d'origine neurologique qui entravent l'apprentissage de savoir-faire.

​

Il faut faire la distinction entre la déficience intellectuelle qui est un déficit global de l’ensemble des fonctions cognitives, et un trouble spécifique qui, lui, ne concerne qu’une ou plusieurs fonctions. Tant que le raisonnement et les capacités logiques du sujet ne sont pas atteints, il ne s’agit pas de déficience intellectuelle.

 

Parmi les troubles du langage, on distingue la dysphasie, trouble du langage oral et la dyslexie qui affecte le langage écrit. La dysphasie est un trouble durable de la mise en place du langage oral en réception (comprendre le message) et/ou en production (s'exprimer à l'oral). Elle s'accompagne très souvent d'une dyslexie et d'une dysorthographie, voire d'une dyscalculie. Elle peut être associée à d'autres troubles : coordination des gestes, traitement visuo-spatial, mémoire, attention, fonctions exécutives...

​

La dyspraxie est un trouble durable de l'exécution, de la programmation et de l'automatisation des gestes appris : s'habiller, manger, écrire, découper... Elle peut être associée à d'autres troubles, notamment de la structuration spatiale.

​

Le TDAH est le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Les fonctions exécutives peuvent être atteintes seules ou dans le cadre d'un TDAH. Elles jouent le rôle de « chef d'orchestre » du cerveau et gèrent le contrôle, la régulation, la coordination des autres fonctions cognitives, la gestion de la mémoire, l'attention, l'organisation... Elles s’occupent aussi de planifier, mettre en place des stratégies, inhiber les comportements inopportuns… L'hyperactivité est un des symptômes possibles d'un trouble des fonctions exécutives : manque de contrôle de l'agitation motrice, impulsivité.

 

D’autres troubles plus spécifiques peuvent affecter les enfants et entraver leurs apprentissages :

​

La dyscalculie est un trouble de la compréhension des mathématiques et peut être associée à une dysphasie.

​

Les troubles neurovisuels affectent la motricité des yeux, l’attention visuelle, l’orientation dans l’espace… Les atteintes les plus sévères peuvent être à l’origine d’une dyslexie ou d’une dyspraxie, alors appelée dyspraxie visuospatiale.

​

Les troubles de la mémoire sont rares chez l’enfant en dehors d’un TDAH. Pour mémoriser une information, il faut y prêter suffisamment attention, ce pourquoi les troubles de l’attention causent souvent des difficultés de mémorisation.

​

bottom of page